samedi, 10 janvier 2009

ATARI Jaguar

Image13

En Décembre 1993, la Jaguar d'Atari est devenu la premiere 64 bits système de jeu distribué dans le monde. Elle est sortie un de deux ans et demi avant la célèbre Nintendo 64. La Jaguar a fait ses débuts à haute résolution en graphisme polygonal, CD stéréo de qualité sonore et un port modem.
Il ya eu un débat sur la question de la Jaguar est-elle vraiment un système 64 bits ?. Il ya cinq processeurs dans la Jaguar. Seuls 2 d'entre eux sont de véritables 64 bits. L'une des puces de la Jaguar utilisé est un 16-bit Motorolla 68000. Toutefois, selon John Mathieson designer », où le système n'a pas besoin d'être 64-bit, il ne l'est pas." Mathieson Motorolla soutient que la puce agit comme le «gestionnaire» du système. La lourde charge de travail est effectué par les processeurs 64 bits pour les objets qui construisent l'écran, et les 64 bits Blitter qui contrôle le rendu 3D et de pixel shuffling.

Même si elles ne sont pas impliqués dans la conception du système, Atari, curieusement, a décidé de signé un contrat avec IBM pour l'assemblage et la distribution de la Jaguar. Le système a été introduit par un faible support publicitaire. Des prix de vente ont été de 150 euros.
La Jaguar a  reçu la critique dès sa sortie. Magazine Game Informer attribue à la Jaguar de «Meilleur nouveau matériel du système de 1993.", il n'y avait pas beaucoup de titres initialement disponibles en 1994. Finalement, en Octobre, "Alien vs Predator", un match en retard de sept mois à compter de sa date de lsortie prévue, en a fait un premier succès. En Novembre et Décembre Atari a publié un catalogue de titres de logiciels supplémentaires.
Le 24 août 1995, Atari a sorti un système à double vitesse compatible CD-ROM pour la Jaguar. Le lecteur se branche dans le port pour cartouches. Le format CD-ROM est non-standard et utilisable uniquement sur la console Jaguar. Les CD sont cryptées et protégées contre la copie. Le CD-ROM permet de jouer en plein écran la vidéo à 24 images par seconde. Prix de sortie a été de 125 euros et fourni avec 2 jeux: Blue Lightning and Vid Grid.
Jeff Minter, créateur de la meilleure vente de la version Jaguar TEMPEST 2000 a ajouté une caractéristique unique au Jaguar CD-ROM, il a créé la MACHINE VIRTUELLE DE LUMIERE. Si un CD est inséré avec le Virtual Light Machine active des spectres de vagues de plus de 65000 couleurs synchronisé avec la musique à travers l'écran de télévision. Il ajoute une dimension nouvelle .Les utilisateurs peuvent même pré-programmer ses propres effets avec un éditeur.

Un modem est également fait pour la Jaguar. Il a été conçu pour être branché sur l'arrière du système de traitement de signal numérique (DSP) port. Le modem est équipé d'un microphone et prise casque pour une utilisation sur un kit oreillette. Les joueurs peuvent communiquer les uns avec les autres au cours d'un match. Le seul jeu utilisant le modem  a été : Ultra Vortex.

Les ventes de la Jaguar ont été nettement moins que ce qu'Atari avait prévu. La fin du  système était en vue lorsque, le 9 Septembre 1995, Sony a publié la  32 bits Playstation avec CD-ROM . On peut dire que la Jaguar à fait un bide commercial, les jeux ne sont pas ce qu'on espérait et le lecteur cd arrivé trop tard et trop cher n'y changera rien. Bouche cousue
Néanmoins il y a qqes jeux intéressant et la plupart se trouvent en import des USA.
Au niveau des prix en occasion il y a bcp de différences, ça va de 5 euros à 60 euros le jeux, voir même plus pour certains titres Non décidé, évidemment certaines personnes sure-estime le prix de la console & des jeux et n'arrive pas à vendre leurs jeux, il faut rester réaliste : certains jeux assez décevant avec une jouabilitée médiocre & graphismes baclés ne valent pas plus de 10 euros...
 
Processeur principal : Motorola 68000 à 13,295 MHz
RAM : 2 Mo
Support : Cartouche - jusqu'à 6 Mo
coprocesseurs

"Tom" (contiens 3 processeurs video, 25.59 MHz
Graphics processing unit (GPU) – 32-bit architecture RISC , 4K de cache interne, permettant une grande sélection d'effets graphiques.
processeur 64-bit object – programmable;
blitter 64-bit – opérations logiques à haute vitesses, z-buffering et Gouraud shading
Controlleur mémoire 64-bit DRAM
Résolution de 720×526 pixels, sur une palette de 16 millions de couleurs
"Jerry" , 26.6 MHz
Processeur a signal digital (DSP) – 32-bit architecture RISC , 8k de cache interne
Son Qualité CD (16-bit stereo)
Canaux de son limité par le logiciel
Synthétiseur à table d'onde (Wavetable), Synthétiseur FM, Synthétiseur d'echantillon FM et AM
Controleur Joystick

List of all known Atari Jaguar games:  Jaganim

jaguar

jaguar2

AtariJaguarCDBox

atari_jaguar_cd

jaguar2hk1

 

16:06 Écrit par grosplansurlasouris dans ATARI Jaguar | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.